Le contexte
La maltraitance des usagers à domicile ou en institution, est un fléau qui touche 5% des + de 65 ans et 15% des + de 75 ans (1). Il est important d’en connaître les facteurs de risque et les retentissements sur la santé et le comportement. Axe majeur de toute politique nationale de santé, l’accompagnement bientraitant est un soin à part entière dans le parcours de soins de la personne accueillie, soignée, handicapée, vulnérable La bientraitance interroge l’ensemble des pratiques d’une équipe sur le prendre de soin, la relation et le souci de l’autre, la sollicitude, la bienveillance. Démarche de soins globale, il s’agit d’une véritable culture de respect des besoins, des droits et attentes des personnes vulnérables, qui se fait par une mobilisation active, engagée, organisée, évaluée de tous les acteurs permettant ainsi de mieux gérer les situations à risque et d’offrir des soins de qualité et respectueux de la personne. L’enjeu est de lutter contre le risque de banalisation et d’invisibilité de la maltraitance et de favoriser la diffusion de pratiques professionnelles bientraitantes (2). Ainsi des dispositifs de protection sont élaborés et permettent aux acteurs de s’engager dans la promotion de la bientraitance (3).
Les objectifs
- Animer une dynamique de bientraitance auprès des personnes âgées
- Améliorer la qualité des soins et de vie des personnes accueillies, vulnérables, malades et/ou handicapée
Le contenu
- Repérer la maltraitance afin de la prévenir
- Identifier les facteurs susceptibles de majorer les risques de maltraitance
- Reconnaitre l’historique du développement de la bientraitance
- Repérer les leviers pour une dynamique bientraitante
- Mettre en pratique les repères de la bientraitance
Les prérequis
- Aucun
Les méthodes pédagogiques et outils utilisés :
- Les méthodes répondent à la norme NF-X-50-750 et sont soit affirmatives, soit interrogatives, soit actives.
Les méthodes d’évaluation :
- Un questionnaire préalable de recueil des attentes et besoins de chaque participant,
- Une évaluation de connaissances (en début et fin de formation),
- Des évaluations 1 et 2 de connaissances/compétences (DPC),
- Une évaluation de la satisfaction du participant
L’accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos formations sont accessibles à tout public. Un référent handicap est à votre écoute.
Mise à jour le 20/06/2024