Le contexte
L’allongement constant de l’espérance de vie et le nombre croissant de résidents admis en EHPAD confronte notre organisation des soins à de nouveaux défis. De part cette évolution, nous sommes confrontés de façon exponentielle à la prise en soins de patients âgés atteints de pathologie psychiatriques. Difficultés de prise en soins, peur, évolution des techniques et moyens, manque de formation et d’information autant de barrière pouvant mettre à mal une prise en soin bienveillante et pérenne dans la relation soignant-soigné. Il est important de prendre en compte l’évolution de la psychiatrie qui « n’enferme plus les patients » dans des unités spécialisés. En effet, la psychiatrie de la personne âgée répond à un réel besoin de santé publique et concerne un nombre sans cesse croissant de patients qu’ils soient des personnes psychiatriques vieillissantes ou bien des personnes qui développent, en vieillissant, des pathologies nécessitant une prise en soins psychiatrique.
Les objectifs
- Savoir accompagner au quotidien les personnes atteintes d’une pathologie psychiatrique
- Maitriser les principales pathologies psychiatriques de la personne âgée
- Mettre en pratique une conduite adaptée aux circonstances
- Améliorer la relation soignant-soigné
- Améliorer la qualité de vie des patients
Le contenu
- Connaitre les principes fondamentaux de la psychiatrie et la législation qui l’entoure
- S’approprier les notions du fonctionnement psychique et des mécanismes de défenses pour mieux comprendre les différentes psychopathologies
- S’approprier les spécificités de la gérontopsychiatrie
- Repérer les angoisses du patient et les prendre en charge
- Comprendre les troubles du comportement pour optimiser les prises en charge des personnes âgées
Les prérequis
- Aucun
Les méthodes pédagogiques et outils utilisés :
- Les méthodes répondent à la norme NF-X-50-750 et sont soit affirmatives, soit interrogatives, soit actives.
Les méthodes d’évaluation :
- Un questionnaire préalable de recueil des attentes et besoins de chaque participant,
- Une évaluation de connaissances (en début et fin de formation),
- Des évaluations 1 et 2 de connaissances/compétences (DPC),
- Une évaluation de la satisfaction du participant
L’accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos formations sont accessibles à tout public. Un référent handicap est à votre écoute.
Mise à jour le 20/06/2024