Le contexte
Mettre en place un projet de soin et d’accompagnement n’est pas chose facile. Il demande aux différents protagonistes (patient, entourage, soignant) de se comprendre, de collaborer pour identifier et mettre en place les soins les plus adéquats. Tous ces soins, examens, moments de vie requièrent d’être réfléchis et élaborés par l’équipe soignante avec le patient et son entourage. Cette équipe soignante pluridisciplinarité apportant connaissances, savoir-faire, savoir-être et soutien. Mais pour mener à bien ce projet de soins, il faut aussi tenir compte de nombreux et divers éléments. Vécu, cultures, représentions (maladies, mort), souffrances, mécanismes de défense tous des points importants à interroger lors de la construction de ce projet de soins, tant sous le prisme du patient que de l’entourage. La démarche palliative socle des soins palliatifs, permet d’aborder ce sujet difficile aidant la parole à circuler et l’élaboration des représentations. Les textes de lois (Loi du 22 avril 2005, loi du 2 février 2016, le Plan national 2021-2024 « Développement des soins palliatifs et accompagnement de la fin de vie », …) et les recommandations de bonnes pratiques (L’essentiel de la démarche palliative (HAS), le guide DPC « soins palliatifs », …) apportent aux professionnels des points de repère et une argumentation pour construire un accompagnement adapté au plus près des besoins et désirs de la personne et de son entourage. Ce programme a pour objectif d’apporter aux participants des éclairages permettant l’élaboration d’un projet de soins en analysant les différents éléments dont il faudra tenir compte lors de sa construction. Il permet de s’interroger et de s’évaluer ; d’acquérir, d’actualiser, de développer des compétences professionnelles, relationnelles, éthiques.
Les objectifs
- Mettre en œuvre un projet d’accompagnement avec le patient et son entourage.
- Acquérir une position professionnelle adaptée.
Le contenu
- Identifier et comprendre les divers éléments venant du patient et/ou de son entourage qui peuvent interférer lors de l’élaboration d’un projet de soin
- Construire en pluridisciplinarité avec le patient et son entourage la mise en œuvre d’un projet de soins adapté.
Les prérequis
- Avoir suivi la formation “PRENDRE SOIN ET ACCOMPAGNER EN SOINS PALLIATIFS »
Les méthodes pédagogiques et outils utilisés :
- Les méthodes répondent à la norme NF-X-50-750 et sont soit affirmatives, soit interrogatives, soit actives.
Les méthodes d’évaluation :
- Un questionnaire préalable de recueil des attentes et besoins de chaque participant,
- Une évaluation de connaissances (en début et fin de formation),
- Des évaluations 1 et 2 de connaissances/compétences (DPC),
- Une évaluation de la satisfaction du participant
L’accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos formations sont accessibles à tout public. Un référent handicap est à votre écoute.

Mise à jour le 20/06/2024
