Le contexte
La prise en charge de la douleur, la plus précoce possible, passe par sa reconnaissance, sa compréhension, son diagnostic, son évaluation avec des outils adaptés et la mise en place de traitements visant à un soulagement et à la prévention de la chronicisation de la douleur. Là aussi tout comme pour l’évaluation, la reconnaissance du patient douloureux comme acteur actif est primordiale. Une écoute, des explications claires et précises, un vrai dialogue, sont les éléments indispensables à l’installation d’une bonne coopération entre le patient algique et le soignant permettant ainsi son adhésion et sa participation au projet thérapeutique. La connaissance des thérapies médicamenteuses et non médicamenteuses, la mise en place de protocoles de prévention contribuent au soulagement et à leur qualité de vie des patients en s’appuyant sur des recommandations de bonnes pratiques (HAS, SFETD) ainsi que sur les textes législatifs (lois, plans). Afin d’améliorer la qualité de sa prise en charge, ce programme permet aux soignants d’acquérir, d’actualiser, de développer ou de renforcer leurs connaissances afin de garantir la pertinence et la qualité des soins et de construire un travail en pluridisciplinarité.
Les objectifs
- Comprendre et s’approprier les différents traitements médicamenteux ou non médicamenteux permettant le soulagement d’une personne douloureuse
- Construire en pluridisciplinarité une prise en charge efficace de la douleur du patient algique
Le contenu
- Connaitre les grands principes des traitements antalgiques
- Connaitre et s’approprier les paliers de l’OMS : leurs actions, leurs surveillances
- Connaître et s’approprier les traitements des douleurs neuropathiques
- Identifier les autres traitements médicamenteux qui participent à la prise en de la douleur
- S’approprier la prise en charge des douleurs procédurales : traitements, protocoles de prévention
- Connaitre les moyens thérapeutiques non médicamenteux qui permettent de soulager la douleur
Les prérequis
- Aucun
Les méthodes pédagogiques et outils utilisés :
- Les méthodes répondent à la norme NF-X-50-750 et sont soit affirmatives, soit interrogatives, soit actives.
Les méthodes d’évaluation :
- Un questionnaire préalable de recueil des attentes et besoins de chaque participant,
- Une évaluation de connaissances (en début et fin de formation),
- Des évaluations 1 et 2 de connaissances/compétences (DPC),
- Une évaluation de la satisfaction du participant
L’accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos formations sont accessibles à tout public. Un référent handicap est à votre écoute.
Mise à jour le 20/06/2024