Le contexte
Face aux patients de troubles du comportement, de pathologies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer, les équipes sont confrontées à la dénutrition. Le “finger food” ou “manger main” est une approche du repas qui s’inscrit dans un projet d’autonomisation de la personne et de lutte contre la dépendance. Cette technique de préparation des repas a pour but de permettre aux personnes dépendantes et qui ont des difficultés à manier les couverts, de retrouver leur autonomie en se servant de leur doigt pour s’alimenter. Dans certains cas, des troubles de la déglutition s’ajoute à la problématique initiale et implique la préparation d’aliments mixés.
L’alimentation « Manger main » est composée de préparations qui se rapprochent d’une alimentation à texture normale, faite de petites portions qui peuvent se manger en 1 à 2 bouchées tout en respectant les recommandations d’hygiène alimentaire.
Les objectifs
- Accompagner les personnes en situation de dépendance via le finger-food
Le contenu
- Appréhender le risque de dénutrition proteino-énergetique des personnes ayant une alimentation en texture modifié
- Acquérir les repères techniques spécifiques à la réalisation des repas en texture modifiée
- Maîtriser les spécificités des préparations finger-food
- Garantir la sécurité alimentaire des préparations
- Redonner du plaisir à manger en valorisant les assiettes
Les prérequis
- Aucun
Les méthodes pédagogiques et outils utilisés :
- Les méthodes répondent à la norme NF-X-50-750 et sont soit affirmatives, soit interrogatives, soit actives.
Les méthodes d’évaluation :
- Un questionnaire préalable de recueil des attentes et besoins de chaque participant,
- Une évaluation de connaissances (en début et fin de formation),
- Des évaluations 1 et 2 de connaissances/compétences (DPC),
- Une évaluation de la satisfaction du participant
L’accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos formations sont accessibles à tout public. Un référent handicap est à votre écoute.
Mise à jour le 20/06/2024