Le contexte
Face aux patients de troubles du comportement, de pathologies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer, les équipes sont confrontées à la dénutrition. Le « finger food » ou « manger main » est une approche du repas qui s’inscrit dans un projet d’autonomisation de la personne et de lutte contre la dépendance. Cette technique de préparation des repas a pour but de permettre aux personnes dépendantes et qui ont des difficultés à manier les couverts, de retrouver leur autonomie en se servant de leur doigt pour s’alimenter. Dans certains cas, des troubles de la déglutition s’ajoute à la problématique initiale et implique la préparation d’aliments mixés.
L’alimentation « Manger main » est composée de préparations qui se rapprochent d’une alimentation à texture normale, faite de petites portions qui peuvent se manger en 1 à 2 bouchées tout en respectant les recommandations d’hygiène alimentaire.
Les objectifs
- Accompagner les personnes en situation de dépendance via le finger-food
Le contenu
- Appréhender le risque de dénutrition proteino-énergetique des personnes ayant une alimentation en texture modifié
- Acquérir les repères techniques spécifiques à la réalisation des repas en texture modifiée
- Maîtriser les spécificités des préparations finger-food
- Garantir la sécurité alimentaire des préparations
- Redonner du plaisir à manger en valorisant les assiettes
Les prérequis
- Aucun
Les méthodes pédagogiques et outils utilisés :
- Les méthodes répondent à la norme NF-X-50-750 et sont soit affirmatives, soit interrogatives, soit actives.
Les méthodes d’évaluation :
- Un questionnaire préalable de recueil des attentes et besoins de chaque participant,
- Une évaluation de connaissances (en début et fin de formation),
- Des évaluations 1 et 2 de connaissances/compétences (DPC),
- Une évaluation de la satisfaction du participant
L’accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos formations sont accessibles à tout public. Un référent handicap est à votre écoute.

Mise à jour le 20/06/2024