Le contexte
Le vieillissement est caractérisé par des modifications physiologiques entrainant une modification des habitudes et des besoins alimentaires, auxquelles viennent s’ajouter nos représentations et celles de nos patients sur l’alimentation de la personne âgée, notamment « je ne travaille plus, je n’ai plus besoin de manger comme avant ». Pourtant les besoins nutritionnels de la personne âgée sont au moins aussi importants qu’une personne en activité. Altération des sens et notamment du goût salé-sucré, troubles bucco-dentaires, difficultés économiques et sociales, sont à l’origine d’une mauvaise nutrition. En mangeant moins ou moins bien, la personne âgée s’expose à la dénutrition pouvant avoir de lourdes conséquences sur son autonomie. S’ajoutent les pathologies chroniques et/ou aigues qui vont demander une prise en charge nutritionnelle plus importante et spécifique, par exemple en protéines en présence de toutes plaies. Au-delà du physiologique, reste primordial la convivialité et toutes les émotions véhiculées lors d’un repas, plaisir des yeux, moment de partage et d’échanges avec d’autres personnes. Les équipes en charge de personnes âgées devront travailler en parfaite coordination pour faire de ce geste quotidien un véritable atout santé et bien-être.
Les objectifs
• Améliorer la politique nutritionnelle au sein de l’établissement
• Sensibiliser tous les acteurs aux conséquences d’une nutrition inadaptée (Mal nutrition, dénutrition) chez la personne âgée
• Mettre en place des actions nutritionnelles adaptées au contexte dans le respect de la personne
Le contenu
• Connaître les principes nutritionnels spécifiques de la personne âgée
• Prévenir et reconnaître les signes d’une dénutrition chez la personne âgée
• Mettre en pratique les solutions adaptés en cas de dénutrition auprès d’une personne âgée
Les prérequis
- Aucun
Les méthodes pédagogiques et outils utilisés :
- Les méthodes répondent à la norme NF-X-50-750 et sont soit affirmatives, soit interrogatives, soit actives.
Les méthodes d’évaluation :
- Un questionnaire préalable de recueil des attentes et besoins de chaque participant,
- Une évaluation de connaissances (en début et fin de formation),
- Des évaluations 1 et 2 de connaissances/compétences (DPC),
- Une évaluation de la satisfaction du participant
L’accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos formations sont accessibles à tout public. Un référent handicap est à votre écoute.
Mise à jour le 20/06/2024