Le contexte
Le travail de nuit représente une particularité du cadre hospitalier ; l’humain étant constitué pour dormir la nuit et être mobile le jour. En effet, les équipes de nuit doivent faire face à de multiples situations qu’elles doivent gérer le plus souvent en effectif réduit : anxiété, solitude, douleur des malades ou des résidents, gestes de l’urgence. Le travail de nuit nécessite donc une bonne connaissance des malades ou des résidents, particulièrement ceux souffrant de troubles cognitifs ou de pathologies complexes ainsi qu’une bonne collaboration avec les équipes de jour pour assurer une parfaite continuité des soins. Ce programme a pour but d’apporter aux participants un étayage sur le travail de nuit afin de leur permettre un questionnement et une évaluation de leurs pratiques professionnelles. L’acquisition ou l’actualisation, des éléments de réflexions que comporte la formation, les aideront dans leur positionnement tant professionnel que personnel, point important si le soignant souhaite ne pas être affecter par « ce travail de nuit » et continuer à l’exercer.
Les objectifs
- Connaître et répondre de manière adaptée aux besoins des résidents la nuit.
- Être en mesure de s’adapter et répondre aux difficultés spécifiques de la nuit (angoisse nocturne, déambulation, situation d’urgence…).
- Comprendre et identifier les représentations des soignants sur le travail de nuit.
- Favoriser la continuité des soins entre le travail de jour et de nuit
Le contenu
- Identifier les spécificités du travail de nuit
- Favoriser la relation Soignant – Soigné
- Assurer la continuité des soins : de l’équipe de jour à l’équipe de nuit
- Connaitre les conséquences du travail de nuit sur les soignants
Les prérequis
- Aucun
Les méthodes pédagogiques et outils utilisés :
- Les méthodes répondent à la norme NF-X-50-750 et sont soit affirmatives, soit interrogatives, soit actives.
Les méthodes d’évaluation :
- Un questionnaire préalable de recueil des attentes et besoins de chaque participant,
- Une évaluation de connaissances (en début et fin de formation),
- Des évaluations 1 et 2 de connaissances/compétences (DPC),
- Une évaluation de la satisfaction du participant
L’accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos formations sont accessibles à tout public. Un référent handicap est à votre écoute.
Mise à jour le 20/06/2024