Le contexte Assurer la sécurité et la qualité des soins est l’ambition de toute équipe inter-pluri-disciplinaire, autant pour répondre aux attentes et besoins des résidents que pour se conformer aux bonnes pratiques professionnelles éditées par l’ANESM et la HAS. Le dossier du patient et plus précisément le dossier de soins, outil de coordination, de sécurité, [...]
GESTION DE L’AGRESSIVITE ET DES TROUBLES DU COMPORTEMENT PERTURBATEURS AUPRES D’UNE POPULATION ATTEINTE DE TROUBLES COGNITIFS (DPC)
Assurer la sécurité et la qualité des soins est l’ambition de toute équipe inter-pluri-disciplinaire, autant pour répondre aux attentes et besoins des résidents que pour se conformer aux bonnes pratiques professionnelles éditées par l’ANESM et la HAS. Le dossier du patient et plus précisément le dossier de soins, outil de coordination, de sécurité, de responsabilité juridique est la trace pérenne d’une qualité de soins de haut niveau qui doit être le vécu de toute personne résidant en établissement médico-social. Les transmissions ciblées résultat du raisonnement clinique répondent à cette exigence qualitative en apportant une réponse en soins prodigués à l’instant « T » et ainsi de réévaluer en permanence la prise en charge du résident tout en offrant une approche humaine et bientraitante centrée sur la personne. Ces outils permettent la continuité des soins et participent également à la mise en œuvre du projet personnalisé. Les transmissions ciblées, élément incontournable du dossier de soins assurent une qualité de soins au quotidien.
Le contexte La formation PRAP initiée par le réseau prévention (CNAMTS, CARSAT, CRAM, CGSS, CSS, INRS, et EUROGIP), doit contribuer au développement de la culture de prévention en augmentant l'impact des actions de formation et en positionnant la formation comme moyen fort, prioritaire, de sensibilisation et de diffusion de la prévention dans les entreprises. La [...]
Le projet d’établissement en EHPAD a vocation à constituer la pièce d’identité de l’établissement, à servir de support promotionnel et de communication, à permettre le contrôle et l’évaluation des prestations servies, à fédérer l’ensemble des professionnels et à faciliter le management de l’établissement.